Les Professeurs

PhotoYanira MARTINEZ ARANGO

Diplômée en Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts (ISA) à La Havane, Cuba, et professeur Mélopie Certifié, je vous invite à rentrer dans le merveilleux monde de la musique !

Ethnomusicologue, musicienne, professeur, et manager culturel d’origines cubaines, mes premiers contacts avec l’art de faire aimer et de faire apprendre la musique remontent à mon plus jeune âge. Je me vois encore en train de jouer du piano à la maison maternelle, comme une petite fille de 3 ans peut le faire! Toujours encouragée par mon entourage, le jeu du spectacle c’était l’un des moments préférés de ma journée. J’apprenais, ainsi, des chansons et des morceaux du répertoire pour enfants, mais également, des chansons cubaines et latino américaines qui m’étaient familières. En grandissant, j’ai choisi de faire de la musique mon métier. Aujourd’hui, je peux témoigner d’une expérience professionnelle importante à Cuba liée à l’enseignement, à la recherche, aux milieux du spectacle vivant et de l’industrie musicale.

En France, cela fait déjà 3 ans que je donne des cours de piano et de formation musicale pour enfants. Avant de découvrir Mélopie, j’ai toujours travaillé avec des méthodes ludiques qui me permettaient de récréer le contexte, dans lequel, j’ai commencé à aimer la musique et à comprendre son langage. Puis, quand j’ai découvert Mélopie, j’ai été vite séduite et convaincue de l’efficacité de cette méthode centrée sur le jeu, sur le partage, l’amitié et la famille. Mélopie et les musinains ont réussi à rasembler de façon ludique l’enseignement d’un instrument, du solfège, ainsi que des bases fondamentales de l’histoire de la musique, dans un environnement fort propice à l’apprentissage. C’est magnifique de constater le plaisir avec lequel ils se lancent dans cette aventure.

Mère d’un petit garçon, aujourd’hui, c’est lui qui me confirme, encore une fois, que la meilleure façon d’apprendre la musique aux tout-petits enfants c’est de l’intégrer dans leurs univers de jeux. C’est comme ça que je l’accompagne dans la passionnante découverte de monsieur « le piano » qui habite dans le salon de la maison!

Les enfants aiment la musique. Leur apprendre à la découvrir, à prendre le temps de l’écouter et à s’exprimer par le biais d’un instrument de musique, en éveillant leur curiosité, en alimentant leur créativité, telle est ma mission.

Nombreux sont les mélopiens et les mélopiennes qui ont poursuivi les chemins l’art après leur fabuleuse rencontre avec l’univers de Mélopie. Même ceux qui ont pris d’autres voies gardent bien ancrées les bases de la culture musicale et aujourd’hui sont heureux d’aimer et d’apprécier la musique.

 

photo Elisabeth CAZALA

Élisabeth CAZALA-CROUTZET – Antenne AIX-EN-PROVENCE

Titulaire d’une licence en Musique et Musicologie option « Science Humaine » à l’université d’Aix-en-Provence, ces trois années de formation m’ont permis d’élargir ma culture musicale et de m’ouvrir à différents champs d’étude de la musique.

Passionnée par la musique, j’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans. Mes 14 années de pratique m’ont permis de valider le grade 7 de l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) diplôme anglais reconnu au niveau européen. La musique a toujours été importante pour moi, ma première expérience musicale date de l’école primaire, elle a déclenché mon goût pour l’univers musical.

Aujourd’hui je prends un réel plaisir à faire partager ma passion pour la musique, et cela auprès des plus jeunes. Depuis maintenant 3 ans je donne des cours de piano particuliers à de jeunes enfants, j’adore rechercher et mettre en place des activités pour leur faire découvrir l’univers de la musique tout en développant leurs aptitudes personnelles et leur esprit créatif. Je me suis toujours basée sur des méthodes et des approches ludiques qui permettent d’initier agréablement l’enfant à l’apprentissage de l’instrument.

Par la suite j’ai été séduite par la méthode Mélopie, dans laquelle je me suis entièrement reconnue. Les supports sont inventifs, amusants, ils permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. Les personnages qui sont les sept notes de musique ont chacun leur propre histoire, et leur caractère attachant plait aux enfants.

Ces trois années de musique sont enrichissantes et posent les bases de la musique que cela soit en solfège, en pratique du piano et en culture musicale.

Publicités