Apprendre la musique

img_1448

Nos cours enchainent différentes activités permettant à l’enfant de s’épanouir et d’apprendre la musique dans un univers ludique. Ils sont destinés à des groupes de 6 à 10 enfants à raison de 1h00 – 1h30 par semaine (selon le nombre d’enfants inscrits) hors vacances scolaires. Un planning, ainsi qu’un calendrier sont en ligne dès début des inscriptions. Les cours se déroulent fondamentalement au domicile du parent de l’un des enfants du groupe dit « parent-hôte », mais ils peuvent avoir lieu au domicile du professeur ou dans des salles parfaitement adaptées à l’accueil d’enfants et à l’apprentissage de la musique. Un parent-hôte et un professeur pour un groupe de 6 à 10 enfants, c’est le secret de la réussite de la méthode Mélopie. En se répartissant les rôles, ils parviendront à alterner toutes les 10 ou 15 minutes des périodes de jeux, de concentration, de rêve ou d’écoute.

LE PARENT-HÔTE

Chaque semaine les enfants sont accueillis par le professeur et le parent de l’un des enfants du groupe : le parent-hôte. Maman-hôtesse ou papa-hôte assistent le professeur pendant tout le cours. En échange de son aide, le parent-hôte bénéficie de la gratuité du tarif d’inscription aux cours pour son enfant si son cours compte au moins 8 inscriptions*. Il participe, si besoin à faire connaitre le cours de musique dans les écoles proches de leur domicile pour compléter son groupe et pouvoir ainsi profiter de la gratuité des cours. En cas d’impossibilité du parent-hôte, le groupe peut être amené à avoir son cours avec un autre parent de remplacement.

DÉROULEMENT D’UN COURS

1. Spectacle de marionnettes

Le théâtre est une maison-portée où habitent Mélopie (une pie très gracieuse) et ses amis les 7 Musinains : Monsieur DO, Petit RÉ, Mademoiselle MI, Madame FA, etc. Ainsi, chaque semaine le professeur introduit la leçon du jour par un petit spectacle de marionnettes.

2. Chansons et Jeux

Le spectacle est suivi d’un temps « chansons » où nous abordons le répertoire traditionnel pour enfants « Promenons-nous dans le bois », « Une poule sur un mur »… Les enfants apprennent ainsi une nouvelle chanson à chaque séance. Ils la chantent en paroles, en notes et en rythmes. Le chant est accompagné d’une danse ou d’un jeu.

3. Portée géante

Avec l’aide du professeur, vos enfants reproduisent la partition de la chanson du jour. Ils devront retrouver la tête du bon Musinain et la placer au bon endroit dans la portée.

4. Marelle de rythmes

Avec l’aide du professeur, vos enfants reproduisent la marelle de rythmes correspondant à la chanson du jour. Ensuite ils sauteront dessus chacun leur tour en effectuant le signe associé à chaque rythme.

5. Exercices de solfège « L’atelier Solfège »

Après ce temps dynamique, vos enfants se retrouvent autour d’une grande table pour colorier les notes, les dessiner et/ou les entourer sur une partition, les repérer sur un clavier, ainsi que jouer avec des gommettes personnalisées avec les différents Musinains. C’est « L’atelier Solfège » !

6. Cours de piano individuel

Pendant que le parent hôte (assistant) s’occupe de « L’atelier Solfège », le professeur appelle vos enfants chacun leur tour au piano pour leur apprendre à jouer la chanson du jour. Dès les premiers cours, ils repèrent toutes notes sur un clavier, il savent adopter le bon doigté et ils sont capables de respecter le rythme. Ils savent déchiffrer une partition avant même de savoir lire !

7. Conte musical – Découverte des instruments de musique

À chaque séance, le professeur fait écouter à vos enfants un conte musical. Ce conte, illustré dans les pages du livret de la méthode Mélopie, permet aux enfants de découvrir une des oeuvres les plus célèbres du répertoire classique, un instruments de musique. Chaque thème principal est représenté par un instrument qu’ils apprennent à reconnaître à la vue et au son. Une découverte qui restera à jamais gravée dans la culture de vos enfants!

Voici ce reportage de Grand Lille TV à propos des cours Mélopie.

Mélopie Musique est également un programme sur 3 ans.

Si vous n’habitez pas Marseille ou Aix-en-Provence reportez vous sur le site internet de la maison mère www.melopie.com et retrouvez les coordonnées du professeur le plus proche de chez vous à la page professeurs.

*Si fratrie au sein d’un même cours, le parent hôte bénéficie de la gratuité de l’inscription pour l’un de ses enfants si son cours compte au moins 8 inscriptions.

Publicités