Mélopie Provence : Cours de musique et d’éveil musical méthode Mélopie à Marseille et à Aix-en-Provence.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis 1984, les Éditions Mélopie créent des méthodes ludiques destinées aux enfants dès 3 ans. En utilisant toutes les ressources offertes par le jeu, Mélopie a complètement transformé les démarches d’apprentissage classiques. Au fur des années, Mélopie Musique est devenue en quelque sorte la maternelle du conservatoire. Aujourd’hui Mélopie se réinstalle en Provence afin de faire le bonheur des enfants et des parents qui aiment la musique.

Dès la première leçon les enfants commencent à s’approprier des bases du langage musical. Ils apprennent à déchiffrer et à écrire la musique avant même de savoir lire et écrire ! Destiné aux enfants de 3 à 8 ans, Mélopie Musique est bien plus qu’un simple éveil musical. C’est un réel apprentissage du piano, du solfège et de la culture musicale.

UN PROGRAMME SUR 3 ANS

La méthode Mélopie se décline en 3 années d’apprentissage progressifs qui permettent aux enfants qui le souhaitent de préparer son entrée dans une école de musique si tel est son choix. Chaque année apporte ses nouvelles découvertes ! 

MÉLOPIE C’EST AUSSI DE L’ANGLAIS

Mélopie a adapté les mêmes techniques pédagogiques à l’apprentissage de l’anglais. Les enfants apprennent à parler, à chanter, à lire, à écrire, à jouer, à mimer, à discourir en anglais pendant un cours hebdomadaire d’environ une heure et demie et grâce à notre méthode d’anglais ludique.

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

La musique présente une particularité qu’elle est la seule à posséder : elle fait appel (et en conséquence elle développe) toutes les zones du cerveau responsables de nos divers types d’intelligence : linguistique, mathématiques, musicale (bien sûr), spatiale, corporelle, émotionnelle et existentielle*.

À la naissance, le cerveau du bébé n’a pas encore achevé son développement. Les neurones et le nombre de connexions qui relient entre elles les différentes zones du cerveau vont se multiplier de façon intensive jusque vers 6 ans. Après cet âge, le phénomène se ralentit jusqu’à la pleine maturité cérébrale. Les apprentissages qui interviennent entre 3 et 6 ans présentent donc une importance capitale pour l’avenir de l’enfant et pour son épanouissement*.

C’est pourquoi Mélopie a volontairement choisi d’enseigner la musique aux enfants dès 3 ans, c’est-à-dire à un âge où ils pourront en tirer le meilleur profit et en garder les acquis les plus durables. L’expérience montre d’ailleurs que les petits « mélopiens » et « mélopiennes » ont, en général, plus de facilités à assimiler les règles de la lecture car ils ont déjà appris à décrypter et à maîtriser – tout en s’amusant – les symboles de la musique. Chaque élève étant différent, dans les cours Mélopie nous respectons le rythme de chaque enfant, car c’est bien cela qui lui permettra d’évoluer au sein d’un groupe et d’avancer dans la découverte de la musique par le jeu.

UNE EQUIPE DE PROFESSEURS CERTIFIÉS

Les professeurs Mélopie sont recrutés par la maison mère et suivent une formation spécifique. Ils ont fait preuve de leur connaissance du solfège et du piano, ainsi que de leur expérience avec les enfants âgés de 3 à 8 ans. Ils ont le sens du jeu, de la pédagogie et de l’encadrement.

Indépendant, le professeur Mélopie gère lui-même son statut de travail et ses déclarations de revenus. Il trouve lui-même ses élèves, puis avec l’aide du parent-hôte, en distribuant des tracts devant les écoles et chez les commerçants. Il répond aux appels téléphoniques et rencontre lui-même les parents intéressés par ses cours. Il est capable de répondre aux questions, de renseigner et de présenter la méthode et la pédagogie Mélopie.

Être professeur chez Mélopie c’est travailler avec un programme bien ficelé, ce sont des outils existants,  c’est appartenir à un réseau de professeurs en France et à l’étranger, c’est une notoriété grandissante.

MÉLOPIE C’EST AUSSI:

– Un site internet dynamique qui publie régulièrement des idées, des outils et des jeux en rapport avec l’apprentissage de la musique et de l’anglais.

– Une Chaîne Youtube

– Une page Facebook.

– Des applications mobiles et des livres numériques.

L’univers de Mélopie repose sur la volonté et l’enthousiasme de la famille DURAND. Il y a 30 ans maintenant, Barbara DURAND, née JUREWICZ, avait créé une école de musique Place des Abbesses à Paris. C’était en 1984, la première année de la fête de la musique. Coïncidence ou non, toujours est-il que l’affiche de cette première année, dessinée par Sempé représentait … un oiseau ! Fallait-il voir inconsciemment la future Mélopie? Barbara DURAND a été la créatrice de la méthode, les partitions, les textes, les histoires, la poésie de Mélopie… Soutenue par son conjoint Jacques DURAND, ils fonderont ensemble l’entreprise familiale Mélopie.  Aujourd’hui c’est leur fille Diane Diane DURAND et son conjoint Julien BENAICH qui poursuivent l’aventure de Mélopie*. Retrouvez l’histoire de Mélopie sur le site internet www.melopie.com dans les rubriques  Notre histoire et La presse en parle.

Pour revenir aux origines, ce documentaire présentation de la méthode Mélopie musique. Il a été réalisé à la fin des années 80’s par la célèbre actrice Marie-Sophie Lelouch.

 *Source: http://www.melopie.com

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s