Partez en vacances avec MÉLOPIE !

Mélopie et les Musinains sont en vacances mais il s’ennuient beaucoup sans les enfants ! Alors, pour qu’ils continuent à s’amuser avec nos petits pendant ces dernières semaines estivales, nous avons préparé une sélection de jeux musicaux pour s’amuser à la maison, en voyage, et partout en vacances.
Cliquez sur les images pour les agrandir. Bonnes vacances !
7mquk-Bandeau_Melopie
Demande à tes parents de te lire ce conte. Ensuite, fais un dessin ou une peinture avec les personnages de l’histoire ! A toi de choisir : feutres, crayons, gouache, aquarelle, crayons en cire …Nous exposerons tous vos travaux à la rentrée!

CONTE :  Les vacances de Mélopie 

Le mois d’Août va bientôt arriver et avec lui, les dernières semaines des vacances d’été. Autant de bien en profiter ! Mélopie et les Musinains découvrent La Provence et ses endroits merveilleux. Plages, calanques, champs, montagnes, vallées, rythment le quotidien des neozarrivants. Mais, Mélopie, malgré tout, et même, si elle sait que la rentrée approche, commence a trouver que les vacances sont très très longues… Les enfants lui manquent beaucoup…
L’autre jour, alors qu’elle s’est laissée caresser par une brise parfumée de thym, elle a entendu à une petite fille et son père qui parlaient à l’ombre d’un vieux cèdre :
– « Papa, c’est quand l’école ? » Le papa, souriant, ne tarde pas à lui répondre.
– « Pas encore ma chérie. Il te reste beaucoup de jours de vacances avant d’aller à l’école ».
– « Mais combien de jours papa? 5 jours ? C’est beaucoup, non? », dit la fillette en regardant les doigts de sa main.
– « Beaucoup plus ! » dit le papa, tout fier de voir sa petite princesse compter avec les doigts de sa main.  » – Viens, je vais te chuchoter un secret :  Il te reste encore beaucoup de jours, mais… si c’était à moi de choisir les vacances dureraient 3 mois! Jusqu’à l’automne ! »
Mélopie, qui avait tout entendu, est vite allée chercher Petit Ré qui faisait du coloriage :
– « Petit Ré !!!! » , dit Mélopie.
– « Dis-moi Mélopie ! » , lui répond-il.
– » Tu ne trouves que 2  mois c’est déjà pas mal de vacances pour les enfants?  Tu imagines s’il y avait 3 mois de vacances ? Il nous manquent beaucoup les enfants… », lui dit elle en regardant par la fenêtre de sa « Maison Portée » le père et sa fille s’éloigner en direction du champ de lavande.
– « Tu sais, bientôt ce sera la rentrée… Alors, ne sois pas triste ! », dit Petit Ré avec le sourire aux lèvres. Puis il consola Mélopie en lui disant : « Les vacances, ça fait du bien ! Et les enfants, ils adorent ! Mais, si tu veux, tu peux voler jusqu’à la maison de chacun d’entre eux, rentrer par les fenêtres et cacher quelques jeux musicaux dans leurs valises. Ainsi, même en voyage, ils pourront s’amuser avec nous ! »
– »Hummmm… Je n’ avais pas y pensé… Alors, je pars tout de suite ! A très bientôt Petit Ré ! » dit Mélopie qui s’envole vite, très vite… en chantant et battant des ailes, sous le ciel bleu. »
– « Attends ! Prends un petit verre d’eau. Il faut très chaud tu sais ?  » – lui dit Petit Ré.
Mais… il était trop tard. Mélopie, heureuse comme un soleil d’été, est partie faire le tour de la Provence. Dans ces ailes, elle portait plein de jeux musicaux pour les enfants et cette petite lettre destinée aux parents.

Chers parents: 

En attendant la rentrée, voici ces jeux musicaux que vous pouvez faire découvrir à vos enfants. Il nous manquent beaucoup. 

Bel été ! 

Mélopie et les Musinains.

PATE À MODELER : Le Violon en pâte à modeler

Rien de tel qu’un violon de pâte à modeler pour apprendre les différentes parties de cet instrument : deux gros ronds aplatis pour la table d’harmonie, un escargot pour faire la volute… Demande a tes parents de te montrer des photos de violons qu’ils pourront trouver sur Internet… Tu pourras bientôt découvrir le conte du violon dans le Coffret Mélopie Musique Niveau 1 – Les instruments de l’orchestre !

 Violon en pâte à modeler

 COUPER ET COLLER DES MATIÈRES  : Les percussions  

Activité les percussions

Découvre de quoi sont faits les instruments de la famille des percussions. Le glockenspiel est en métal, le xylophone en bois et la timbale a un gros ventre cuivré.

– Colle des morceaux de carton sur le xylophone, en haut à droite, pour représenter le bois.

– Colle des morceaux de papier d’aluminium sur le glockenspiel, en bas à droite, pour représenter le métal.

– Colle des morceaux de papier doré (papier cadeau par exemple) sur la timbale, à gauche, pour représenter le cuivre.

 Tu pourras bientôt retrouver les percussions et 20 autres instruments de musique dans notre Coffret Mélopie Musique Niveau 1 – Les instruments de l’orchestre !

FABRICATION MANUELLE : Marionnettes des Musinains

Marionnettes Musinains

Voici cette activité pour tes parents  ! Eux aussi, ils aimeraient te faire des spectacles de marionnettes avec les Musinains, Mélopie et la maison-portée ? Voici les têtes des Musinains à fixer sur des vieilles chaussettes avec des agrafes, du scratch ou autre ! A vous d’imaginer les aventures de Mélopie et les Musinains en vacances !

En rouge : Monsieur DO – En jaune: Petit RÉ – En bleu : Mademoisselle MI – En orange : Madame FA – En vert: Monsieur SOL – En violet: Monsieur LA – En rose: Petit SI.

COLORIAGE – La guitare

Coloriage - La guitareAmuse-toi à colorier la guitare, la fidèle amie de Petit SI qui l’a accompagné dans sa traversée de l’Espagne.  dans le Coffret Mélopie Musique Niveau 1 – Les instruments de l’orchestre !

FABRICATION D’UNE FLUTE DE PAN AVEC DES PAILLES : La flûte de pan de « Papageno » 

La flute de Papageno

Voici ce petit clin d’oeil vers les chefs d’oeuvre que tu découvriras en 2e année de Mélopie !

« Papageno » est oiseleur, c’est-à-dire qu’il attrape des oiseaux pour la reine de la nuit. Pour attirer les oiseaux, il se sert d’un drôle d’instrument de musique : la flûte de pan.  Tu pourras trouver son histoire dans le coffret Mélopie Musique Niveau 2 – Les contes musicaux « La Flûte Enchantée de Mozart ».   

Tu auras besoin : des pailles, d’une paire de ciseaux, du scotch. Tu pourras faire cette activité en famille et avec tes copains. Demande à un adulte de t’aider !

MODE D’EMPLOI

1. Couper des pailles (travail de préparation de l’adulte) et disposez-les au centre de la table.

2. Chaque enfant se sert et aligne ses bouts de paille pour faire sa flûte.

3. Un adulte passe auprès des enfants chacun leur tour pour leur scotcher les pailles entre elles. Les plus grands peuvent scotcher eux-même. Faire 2 rangées de scotch pour plus de solidité.

VIDÉO : Extrait du conte « L’été »

 Et pour nous dire à bientôt, voici cet extrait du conte de « L’ été », raconté sur les 4 saisons de Vivaldi.

Découvrez d’autres activités, e-books et applications mobiles sur le site internet des Éditions Mélopie http://www.melopie.com © Éditions Mélopie

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s